These - fatigue sous sollicitations complexes de matériaux obtenus par fabrication additive f/h (H/F)
Offre publiée le 02/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
33 - BORDEAUX (Code postal 33000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Descriptif missionSafran Additive Manufacturing Campus rassemble les moyens de R&D et de production pour la fabrication additive métallique au sein du groupe Safran. Ces moyens comprennent notamment le procédé de fusion laser sur lit de poudre (LPBF).
Les pièces obtenues par LPBF présentent une rugosité de surface, une microstructure et une population d'indications qui leur sont propres et qui influent sur leurs propriétés mécaniques, notamment en fatigue. Intégrer ces aspects dans un cadre de modélisation efficace pour les chargements multiaxiaux reste un défi technologique et scientifique majeur.
L'objectif de la thèse sera d'étudier plus spécifiquement l'impact des rugosités des surfaces sur le comportement à la fatigue multiaxiale des structures obtenues par fabrication additive, en tenant compte à la fois des pièces dans l'état "as-built" et avec post-traitement de surface. L'objectif à terme est de fournir un outil numérique efficace de prédiction de la durée de vie en fatigue.
La thèse sera partagée entre des activités expérimentales (caractérisations métallurgiques, caractérisations mécaniques) et numériques (modélisation des surfaces et des réponses mécaniques).
Pour la partie expérimentale seront notamment réalisés :
- Analyses EBSD
- Analyses des topologies de surface avec méthodes 2D ou 3D
- Campagne d'essais de fatigue et analyses post-essais
Pour la partie numérique :
- Construction de jumeau numérique des surfaces complexes
- Analyses statistiques des champs de contrainte
- Modèle pour la durée de vie en fatigue
Les travaux se feront en forte interaction avec les spécialistes du groupe Safran.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0571791
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Opérateur / Opératrice télécom aux armées (Code ROME : M1807)
Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) détecteur(trice) anti-sous-marins
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.