Alternant(e) - Chargé(e) de projet patrimoine - F/H - Harmonie Habitat (H/F)
Offre publiée le 02/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Harmonie Habitat
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
La société, HARMONIE HABITAT est une Entreprise Sociale pour l'Habitat de 90 collaborateurs gérant un patrimoine de plus de 8000 logements sur le département de Loire-Atlantique. Harmonie habitat est une société membre du Groupe Arcade-VYV. Né du partenariat entre le Groupe Arcade, acteur reconnu du monde Hlm, 4ème bailleur social national, et le Groupe VYV, numéro 1 du secteur mutualiste en France, le Groupe Arcade-VYV réunit les expertises de l'habitat et ...
Lieu de travail
44 - SAUTRON (Code postal 44880) Voir sur une carte
Description de l'offre
Dans le cadre de sa stratégie de préservation et de valorisation de son patrimoine immobilier, la Direction du Patrimoine et de la Transition écologique d'Harmonie habitat envisage le déploiement d'un outil numérique de planification pluriannuelle des opérations techniques.
Pour accompagner ce projet structurant, nous recherchons un(e) Chargé(e) de projet Patrimoine en alternance, en lien direct avec la Directrice du Patrimoine et de la Transition écologique. Vous jouerez un rôle clé dans l'identification et la priorisation des besoins techniques, étape préalable à leur intégration structurée dans l'outil de gestion patrimoniale.
À ce titre, vos missions seront les suivantes :
Analyser l'état technique des bâtiments en vue de repérer les signes de vétusté, les pathologies éventuelles et les points sensibles susceptibles d'évoluer à moyen terme ; Définir, en concertation avec les équipes de proximité, la programmation pluriannuelle des interventions techniques ; Élaborer des programmes de travaux avec estimation budgétaire, visant à renforcer la pérennité du bâti, à améliorer les performances énergétiques et à accroître l'attractivité du parc immobilier ; Participer à la structuration et à la fiabilisation des bases de données patrimoniales ; Assurer l'organisation, la mise à jour et la centralisation de la documentation technique (plans, diagnostics, rapports, contrats, etc.) ; Contribuer activement au déploiement de l'outil de gestion technique du patrimoine immobilier, et accompagner son évolution fonctionnelle ; Produire les indicateurs de suivi mensuels et assurer un reporting régulier auprès de la Directrice du Patrimoine et de la Transition écologique.
La liste des missions est non exhaustive par rapport à l'organisation du service et à vos attentes / propositions.
Le poste est à pourvoir pour la rentrée de septembre (1er septembre idéalement).
Notre siège est basé à Saint-Herblain (Sillon de Bretagne).Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 (école d'ingénieur ou master universitaire) dans le domaine du Génie Civil, du Bâtiment, des Travaux Publics ou de la gestion patrimoniale, et vous recherchez une alternance d'un an pour mettre en pratique vos compétences dans un contexte technique et opérationnel au sein de projets concrets dédiés à la préservation du patrimoine bâti.
Vous êtes proactif(ve) et force de proposition ; Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous apprenez vite et aimez optimiser les méthodes de travail ; Vous êtes autonome dans vos missions, vous savez également travailler en équipe et rendre compte efficacement ; Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et doté(e) d'un bon esprit d'analyse ; Vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute et votre sérieux sont reconnus et appréciés.
Rémunération et avantages
Rémunération basée sur les dispositions légales et conventionnelles en vigueur sur l'alternance Tickets restaurants (11€, prise en charge à 60% employeur) Mutuelle d'entreprise familiale et prévoyance prises en charge à 100% employeur Avantages CSE (chèques vacances.)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0541771
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires immobilières (Code ROME : C1503)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'opérations logement social
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.