TECHNICIEN(NE) DE L'INFORMATION MÉDICALE - H/F

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Offre publiée le 01/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 4 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ETS PUBLIC DE SANTE BARTHELEMY DURAND
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

91 - Étampes (Code postal 91150) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


MISSIONS PRINCIPALES

 

* Traiter les données relatives au patient et à l'activité médicale (données du RIM-P) : extraction, regroupement, analyse, représentation graphique, rédaction de tableaux de bord mensuel et de rapports d'activité.
* Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage (autorisation de médecine en addictologie - T2A) et de la valorisation de l'activité hospitalière.
* Extraction des données relatives au patient et à l’activité médicale sur la plateforme d’analyse de données.
* Production des analyses de données pour le compte du département d’information médicale.
* Participation à l’élaboration, à la production et à la diffusion des tableaux de bord de pilotage de l’établissement.
* Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de médicalisation des Systèmes d’Information) en psychiatrie ou RIM-P (Recueil de l'information médicale en psychiatrie), FICHCOMP.
* Terminologie médicale à des fins de codification.
* Nomenclatures relatives à la codification.
* Codage des diagnostics et des actes.
* Mise en place de thésaurus (actes NGAP, CCAM….),Audit interne sur la qualité des données saisies et proposition d’action.
* Formation interne au PMSI (médecins, IDE, AS…).
* Analyse de l’activité des pôles avec la DFPG.
* Etre ressource auprès de la facturation-patient pour la facturation des séjours.
* Aide au déploiement du système d’information PMSI.
* Saisie et correction des données nécessaires à la constitution des résumés par séquence et des relevés d’actes.
* Assistance auprès des services dans l’utilisation des outils de recueil et de codage.
* Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis.
* Transmission aux tutelles des données issues du système d'information et contrôle des résultats des transmissions.
* Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil.
* Relai fonctionnel entre les utilisateurs et le service du système d’information concernant le maintien en condition opérationnelle du DPI (Dossier Patient Informatisé).
* Gestion des habilitations et des droits d’accès des utilisateurs au DPI.

 

MISSIONS SECONDAIRES

 

* Activités en lien avec l’identito-vigilance : mise en confidentialité des patients, gestion des doublons et des collisions.
* Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale.
* Se situer dans un processus d’amélioration des connaissances et compétences dans le cadre de la formation continue. 

Relations hiérarchiques : Directeur du Département

Relations fonctionnelles : 

* Direction des Relations avec les Usagers (Admissions et Informatique).
* Direction des finances, du pilotage de gestion, de la qualité et de la gestion des risques.
* Service facturation patients.
* Équipes médicales et paramédicales.
* Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).
* Caisses Primaires.
* Agence Régionale de Santé.




Profil recherché :


COMPETENCES REQUISES

 

* Connaissances opérationnelles du RIM-P, de la T2A et de la CIM10 (Classification Internationale des Maladies).
* Connaissances opérationnelles des logiciels de statistiques et de requêtes (BO, QLIKVIEW).
* Connaissances générales des logiciels de recueil de l’information médicale.
* Connaissances générales de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement de santé.
* Être en capacité d'analyser les résultats relatifs à la production du codage.
* Être en capacité d'extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient.
* Être en capacité de former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
* Être en capacité d'identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données.
* Être en capacité d'identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes.
* Être en capacité de planifier, organiser le travail et gérer les priorités.
* Être en capacité de rédiger et d'actualiser des procédures et modes opératoires.
* Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
* Capacité à communiquer auprès d'interlocuteurs variés.
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
* Capacité à s'adapter aux contraintes du poste.
* Capacité à prendre des responsabilités dans le respect de l'organisation du travail.
* Respect du secret professionnel et de la confidentialité .

 

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0504228

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (Médecin responsable -DIM-) (Code ROME : M1617)

Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de l'information médicale

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