Technicien(ne) de laboratoire d'analyse industrielle (H/F)
Offre publiée le 01/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 3 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
54 - Nancy (Code postal 54000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'objectif est d'explorer la synthèse d'un matériau multiferroïque en combinant l'ingénierie des contraintes et des interfaces dans les super-réseaux AVO3/A'VO3. Dans les nanosystèmes à base de vanadates RE, les calculs ab initio prédisent notamment (i) l'émergence d'une ferroélectricité hybride impropre dans les structures en couches combinant différents cations, et (ii) le couplage de la polarisation aux distorsions de Jahn-Teller conduisant à un couplage direct et fort entre la polarisation et le magnétisme. A cette fin, un instrument de pointe pour la synthèse d'oxydes complexes est installé à l'Institut Jean Lamour, faisant partie de l'équipement Daυm (interconnexion sous ultravide d'outils de synthèse et d'analyse in situ). La chambre d'ablation laser pulsée permet de réaliser la croissance épitaxiale avec un contrôle ultime de l'arrangement atomique et ainsi de concevoir des architectures complexes et artificielles à l'échelle nanométrique. La personne recrutée aura pour mission de réaliser ces synthèses et de caractériser les propriétés.
Activités :
- Réaliser la croissance de films minces d'oxyde de structure pérovskite (principale)
- Déterminer la structure cristalline du film mince et la relations d'épitaxie avec les différents substrats utilisés (principale)
- Caractériser les propriétés magnétiques par magnétométrie SQUID (principale)
- Observer la microstructure et les distorsions du réseau cristallin (secondaire)
- Reporter les différentes paramètres de croissance sous la forme d'un tableau (principale)
- Rédiger des résumés rassemblant et classant l'ensemble des données récoltées pour les échantillons (secondaire)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0493512
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Fondeur / Fondeuse en métallurgie (Code ROME : H2907)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de production en fonderie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.