Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 01/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 10 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

67 - Eckbolsheim (Code postal 67201) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Bien que la production de mousses de polyuréthane ait été optimisée au cours des dernières décennies, la compréhension des effets des paramètres de formulation sur la morphologie finale des mousses reste incomplète. La structure finale de la mousse résulte d'une interaction complexe entre le processus de moussage et le vieillissement de la mousse, à la fois avant et pendant la solidification. Comprendre les phénomènes physiques et chimiques couplés qui interviennent à ces différentes étapes est essentiel pour ajuster finement les propriétés thermiques, mécaniques et acoustiques des mousses.
Ce projet vise à approfondir notre compréhension du rôle joué par les différents additifs dans les formulations de mousses de polyuréthane. En combinant des formulations industrielles avec des expériences modèles, l'ingénieur/l'ingénieure recruté/recrutée développera des méthodes millifluidiques dédiées pour étudier l'impact des additifs aux étapes clés de l'évolution de la mousse. Une attention particulière sera portée à leur influence sur la croissance des bulles et sur la morphologie finale de la mousse.

Activités :
* Génération de mousses par techniques millifluidiques – incluant leur développement et leur optimisation
* Mesures de tension interfaciale
* Tomographie et microscopie électronique pour la caractérisation morphologique
* Analyse mécanique et thermique des mousses

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0493508

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle (Code ROME : H1503)

Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) chimiste laboratoire analyse industrielle

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS