Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 01/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 11 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
75 - Paris 15e Arrondissement (Code postal 75015) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Ce projet vise à caractériser la structure latente des circuits neuronaux des réseaux neuronaux des petits animaux. Ce travail s'appuie sur un cadre génératif de modélisation de réseaux que nous développons dans le laboratoire, basé sur l'intégration des nœuds dans un espace métrique où les distances déterminent les probabilités de liaison à partir d'un noyau appris à partir des données. Nous souhaitons utiliser cette projection pour découvrir les structures topologiques latentes des réseaux et les relier aux rôles neuronaux et à leur intégration dans l'espace 3D réel, ainsi qu'à d'autres caractéristiques d'ordre supérieur telles que les motifs et les communautés.
Activités :
- Développer une procédure statistique permettant d'identifier les caractéristiques latentes significatives des connectomes neuronaux à partir des positions des neurones dans l'espace latent appris.
- Valider la méthodologie sur des réseaux synthétiques et l'appliquer à des connectomes à résolution synaptique de petits animaux.
- Comparer les positions latentes des neurones aux positions réelles de leur soma dans l'espace réel et relier les caractéristiques latentes déduites aux caractéristiques topologiques de connectomes et aux types, circuits et groupes de neurones connus.
- Éventuellement étendre la méthodologie aux fonctions noyau apprenables en utilisant la composabilité des noyaux.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0493501
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable en organisation en entreprise (Code ROME : M1402)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.