Opérateur(-rice) de Télévidéoprotection (H/F)
Offre publiée le 01/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Ville de Saint-Priest
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 50 000 habitants. Située à l’Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.Saint-Priest est une commune en plei...
Lieu de travail
69 - Saint-Priest (Code postal 69800) Voir sur une carte
Description de l'offre
Depuis 1999, la Ville s’est dotée d'un dispositif de vidéoprotection. Aujourd'hui, le centre superviseur urbain (CSU) de Saint-Priest compte 12 opérateurs et pilote plus de 400 caméras qui ont un œil permanent sur la ville.
Le Centre Superviseur Urbain gère la vidéoprotection ainsi que la vidéo-verbalisation, mais également toutes les activités relatives à la sûreté des bâtiments communaux et des personnels y travaillant. Il assure de plus, le suivi des levées de doutes suite à un déclenchement d’alarme sur les équipements, en partenariat avec les services de police.
Le CSU a pour but d’assurer la sécurité des administrés et ceci dans le strict respect des droits et libertés individuelles.
Sous l’autorité du Responsable de service, vous contribuerez à la sécurisation des lieux, des espaces et des bâtiments publics par le biais d’une vidéoprotection. A ce titre, votre mission principale consistera à observer, analyser et exploiter les images en vue d'informer l’autorité territoriale et les partenaires chargés d'intervenir sur les sites.
Profil recherché:
- Expérience dans le milieu de la sécurité appréciée ou appétence pour les métiers de la sécurité
- Aptitude à maîtriser une situation d’alerte (calme, sang froid et discernement)
- Aisance à communiquer
- Aptitude à appliquer strictement des procédures techniques, à transmettre clairement des consignes et rendre compte à sa hiérarchie
- Intérêt ou connaissance des logiciels d’exploitation des images vidéo et télévisuelles, des systèmes de vidéo protection, caméras, des moyens de radiocommunication, des systèmes d’archivage et de destruction des supports vidéo
- Aisance à travailler avec l’outil informatique
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Capacité à rendre compte et à alerter
Pour mémoire : poste soumis à l’agrément par le procureur de la République, puis assermentation par le tribunal d’instance. L'agrément a pour objet de vérifier que l’intéressé présente les garanties d'honorabilité requises pour occuper un tel emploi.
Poste soumis au respect de la réglementation de la vidéo-protection et du Code de Sécurité intérieure.
Avantage(s):
- Congés payés et RTT
- Budget formation
- Parking à vélo
- Indemnité transport
- CSE
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0492671
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Policier municipal / Policière municipale (Code ROME : K1707)
Autre appellation de l'offre : Opérateur(trice) de vidéoprotection de police municipale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.