TECHNICIEN EN IDENTITOVIGILANCE - H/F

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Offre publiée le 31/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
GHT Annecy Genevois Pays de Gex
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

74 - Annecy (Code postal 74000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


CONTEXTE :

Le technicien en identitovigilance assure la mise en oeuvre, le suivi et l'amélioration continue des pratiques d'identitovigilance au sein de l'établissement. Il met en oeuvre et suit l'ensemble des actions menées en vue d'assurer une bonne gestion de l'identité numérique (identification primaire) et le respect des bonnes pratiques de vérification de l'identité tout au long de la prise en charge (identification secondaire) afin de garantir la sécurité et la qualité des soins, conformément aux exigences du Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV) et sous la supervision du référent en identitovigileance.  

La Cellule Opérationnelle d'Identitovigilance (COIV) comprend :

* Des personnes dédiées : 1 référent identitovigilance (Cadre du service) et un/des technicien(s) en identitovigilance.
* Plusieurs membres : responsable gestion administrative des patients, responsables secrétariats médicaux, un cadre de santé, un médecin directeur de l'information médical.

La COIV est rattachée à la direction des affaires financières et des recettes, basée sur le site d'Annecy dans le bâtiment des directions, et est placée sous la responsabilité du référent en identitovigilance.

DESCRIPTION DU POSTE : 

* Mise en oeuvre de l'identitovigilance au sein de l'établissement conformément aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques d'identitovigilance.
* Être l'interlocuteur privilégié du personnel du CHANGE sur les sujets d'identitovigilance.
* Assurer la vigilance sur la gestion des identités et réaliser les alertes montantes auprès du référent en identitovigilance.

ACTIVITÉS ET MISSIONS PRINCIPALES : 

ANIMER LA COIV : 

* Assurer le support auprès des professionnels de l'établissement. (Gestion des mails et appels téléphoniques du service)
* Participer à l'élaboration du programme d'actions de la Cellule Opérationnelle d'identitovigilance (COIV) et à son suivi.
* Veiller à l'adéquation des pratiques avec les exigences de l'identitovigilance.
* Définir en lien avec le réferent en identitovigilance le planning annuel des évaluations (audits de connaissances et de pratiques), s'assurer de leur réalisation et participer à  l'analyse des résultats et à la définition des plans d'actions et à leur mise en place.
* Assurer la rédaction et la mise à jour des procédures nécessaires à l'organisation et au suivi de l'identitovigilance au sein de l'établissement.
* Réaliser des actions de formations et de sensibilisations au personnel en matière d'identitovigilance, en particulier, des règles de vérification et des gestion d'identité des patients.
* Réaliser la gestion qualité des données d'identitifcation dans le système d'information, en particulier la détection, tracabilité et suppression des doublons, ainsi que la réalisation et traçabilité des fusions.
* Assurer la gestion des alertes d'identitovigilance de l'établissement, de toute difficulté rencontrée et des problématiques relatives à l'identitovigilance survenant dans l'établissement.
* Signaler les événements indésirables (EI) en liena avec la gesttion de l'identité, et participer à leurs analyses, suivis et aux actions d'améliorations.
* Détection, et signalement au référent identitovigilance GHT des anomalies d'identités issues des établissements parties du GHT.

AUTRES MISSIONS :

* Assurer la continuité des missions du référent identitovigilance lors de ses absences
* Participer à la mise en oeuvre et au suivi de l'identité national de santé (INS)
* Mettre en oeuvre les procédures spécifiques d'identitvigilance en cas de gestion de crise
* Gérer la saisie de l'information et son suivi dans l'outil SI-VIC en cas de gestion de crise de catastrophe.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE : 

* Horaires de travail, quotité de temps de travail : poste au forfais jour à 100%
* CA / RTT : 28 CA / 20 RTT
* Déplacement possible sur le site de Saint-Julien (navettes inter-sites mise à disposition)

LIEU D'EXERCICE :

* Poste bi-site avec affectation principale sur le Site d'Annecy.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : 

* Relations hiérarchiques : référent en identitovigilance responsable de la COIV (N+1), responsable gestion administrative patient (N+2)
* Relations fonctionnelles : services administratifs, pôles médicaux, médico-techniques, DIM, direction des affaires financières et des recettes, direction des systèmes d'information, direction des usagers, de la qualité et de l'expérience patient




Profil recherché :


COMPÉTENCES REQUISES : 

SAVOIR-FAIRE :

* Bonne connaissance du Système d'Information Hospitalier (SIH), du logiciel de gestion administrative patient et des logiciels bureautiques
* Bonne connaissance des processus de prises en charge des patients
* Maîtrise des bonnes pratiques d'identitovigilance
* Connaissance de l'organisation de l'identitovigilance au niveau national et au niveau de l'établissement

SAVOIR-ÊTRE :

* Savoir animer un groupe de travail
* Avoir le sens d...

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0482048

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (Médecin responsable -DIM-) (Code ROME : M1617)

Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de l'information médicale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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