RESPONSABLE DOMAINE VENTES / CRM - H/F

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Offre publiée le 31/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAYOLY
Secteur d'activité
Fabrication de préparations pharmaceutiques (Code NAF 21.20Z)

Lieu de travail

92 - Rueil-Malmaison (Code postal 92500) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


Le/la Responsable du Domaine Ventes & CRM est en charge des différents projets CRM et, plus généralement, des projets menés pour la direction commerciale, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

* Pour les applications déjà en place dans ce périmètre fonctionnelle (Veeva CRM, IQVIA, Openpharma, …), il/elle garant(e) de la performance, de l'évolution et de la disponibilité des solutions informatiques soutenant les activités commerciales du groupe (forces de vente, opérations marketing, gestion de la relation client).
* Il/elle propose la stratégie applicative pour le domaine Ventes & CRM en alignement avec les objectifs business, tout en assurant un rôle de partenaire clé vis-à-vis des directions commerciales locales et internationales.
* Au sein du département IT, il/elle a la charge de développer une relation de proximité avec les dirigeants des filiales commerciales du groupe.

EXPERTISE DU DOMAINE / ANALYSE DES BESOINS MÉTIERS

* Être force de proposition dans la définition de la stratégie IT pour les domaines ventes et CRM.
* Être l’interlocuteur de référence pour les directions commerciales groupe et les filiales.
*  Piloter et délivrer les solutions applicatives concernant le domaine Ventes tout en garantissant leur bonne intégration dans le système d’information et leur documentation (cahier des charges, spécifications fonctionnelles).
* Identifier, analyser et porter les besoins métiers pour de nouveaux projets SI ou des refontes importantes
* Détecter les dysfonctionnements et y apporter les correctifs métiers et applicatifs nécessaires.
* Apporter un soutien méthodologique aux opérationnels du périmètre et veiller à l’application des méthodes préconisées

ÊTRE LE GARANT DE LA PERTINENCE DU PATRIMOINE APPLICATIF POUR LE DOMAINE VENTE / CRM   

* Contribuer à la rationalisation du portefeuille applicatif.
* Garantir l'adéquation des solutions avec les besoins métiers : gestion des demandes, priorisation, roadmap.

GESTION DE PROJET

* Déterminer et prioriser les projets à mener dans une démarche d’amélioration continue de son domaine
* Piloter les projets liés aux outils CRM, e-commerce, prise de commandes et reporting ventes (notamment Veeva CRM, IQVIA, Openpharma…).
* Définir et s’assurer du respect du planning des projets. Suivre et gérer l’évolution des projets dans le temps
* Suivre et garantir l’avancement des projets dans le respect des engagements (délais, budget, qualité) et rendre compte aux responsables SI et Métier
* Piloter les projets de son domaine en respectant les processus et méthodologies du groupe
* Coordonner les ressources externes et internes intervenant sur les projets
* S’assurer des gains réalisés une fois les actions/projets mis en œuvre et identifier les dérives et les plans d’action pour les corriger
* Animer les comités de pilotage des projets du domaine.

CONDUITE DU CHANGEMENT :

* Suivre le déploiement des nouveaux applicatifs auprès des utilisateurs et coordonner les relations avec les équipes informatiques internes
* Assurer et organiser le support fonctionnel aux utilisateurs du domaine
* Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles en mettant en place les formations nécessaires et en s’assurant que les changements induits par les nouvelles applications mises en place sont compris et appliqués par les équipes métiers.

MAINTIEN EN CONDITION OPÉRATIONNELLE ET SUPPORT AUX UTILISATEURS

* Superviser le maintien en conditions opérationnelles des applications (run, support, évolutions).
* S’assurer de la performance, de la fiabilité et de la sécurité des applications dans le périmètre de responsabilité (Veeva CRM, IQVIA, OpenPharma, …).
* Assurer la conformité réglementaire des solutions (GxP, RGPD, ISO 27001…). Veiller au respect des normes internes. Collaborer avec les départements Qualité, Compliance et Sécurité des SI pour assurer la conformité des solutions déployées.
* Suivre les indicateurs de performance (SLA, adoption utilisateurs, qualité de données…).




Profil recherché :


De formation Bac +5 (école d’ingénieur, école de commerce ou master en informatique/gestion de projets SI) vosu avez 10 ans d’expérience minimum en gestion de projets ou dans un domaine relatifs aux outils informatiques des forces de vente.

Vos atouts à ce poste sont:

* Une bonne maîtrise des outils CRM (idéalement Veeva et/ou Salesforce), ainsi qu’une connaissance des enjeux de la force de vente pharmaceutique est nécessaire
* Maîtrise des solutions CRM & SFA (Sales Force Automation)
* Anglais courant (écrit/oral) indispensable afin d egérer des partenaires internationaux
* Environnement réglementaire pharmaceutique : GxP, RGPD
* Méthodologie de projet (en V et/ou en mode agile)
* Pilotage de projets complexes à forts enjeux business
* Management d’équipe et gestion de prestataires
* Conduite du changement et accompagnement utilisateurs
* Argumenter, rédiger e...

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0482033

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure systèmes et réseaux informatiques (Code ROME : M1822)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure système informatique

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