FORMATEUR·TRICE IFAS (H/F)

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Offre publiée le 31/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 4 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

75 - PARIS 02 (Code postal 75002) Voir sur une carte

Description de l'offre

[65927] CHU RÉUNION - SITE SUD ( SAINT PIERRE)
Dans le cadre d'un recrutement en CDD de 4 mois à l'Institut de formation des Aides-Soignants du Site Sud:
Participer aux épreuves de sélection des candidats aux concours d'entrée dans les formations des IES
Participer aux épreuves des diplômes professionnels de la région, ainsi qu'aux jurys de VAE ;
Participer à la formation initiale, à l'enseignement théorique et clinique, à l'évaluation et au suivi pédagogique des étudiants et élèves, au sein des IES et sur les différents terrains de stage ;
Organiser les conditions favorables à l'apprentissage professionnalisant ;
Participer à l'élaboration des projets de formation au sein des IES : projets pédagogiques, projets d'enseignement, règlement intérieur. ;
Développer les liens et la construction d'outils pédagogiques avec les professionnels accueillant les étudiants / élèves en stage, dans le cadre d'une politique régionale de stage : livrets d'accueil, situations prévalentes, .;
Développer une culture soignante commune par des séquences de formations inter filières, notamment inter IFAS / IFAP, en respect des référentiels de formation ;
Développer la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques innovantes (Notamment la simulation - Chambre des erreurs - Podcasts .) ;
Travailler à l'harmonisation des projets pédagogiques et des curriculums d'évaluation avec l'IFAS site de Saint-Denis ;
Participer à la mise en oeuvre des actions de formations continues des IES en respect des critères et indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ) et en lien avec les 14 sites de formation constituant l'organisme de formation CHU.
Activités principales en lien avec les compétences requises :
Compétences pédagogiques
-Enseignement, animation des travaux pratiques, travaux dirigés, recherches et études
-Aide à la réflexion personnelle et à l'analyse de l'étudiant
-Vérification de l'acquisition des connaissances et des capacités de l'étudiant ou élève en regarde ses objectifs personnels et ceux de l'institution
-Développement des compétences professionnelles des étudiants et élèves
-Elaboration et mise en oeuvre des évaluations
-Préparation des étudiants / élèves avant le stage et exploitation après le stage
-Encadrement des étudiants / élèves en stage, toutes filières concernées
-Entretien de suivi pédagogique personnalisé
-Participation à la recherche en soins infirmiers à travers le suivi des travaux des étudiants /élèves.
Compétences organisationnelles
-Formalisation, mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique
-Organisation, planification et évaluation des séquences d'enseignement théorique et clinique
-Organisation des stages cliniques en liaison avec les responsables des terrains de stage
-Organisation de la diffusion de l'information
Compétences managériales
-Veille au respect des valeurs professionnelles, du secret médical et des droits des patients
-Veille au respect de l'application du règlement intérieur auprès des différents publics
-Prévention des risques auprès des étudiants / élèves des IES
-Gestion des groupes d'étudiants / élèves ou autres stagiaires
-Gestion des outils, matériels pédagogiques
-Maîtrise des techniques de communication
-Maîtrise des outils d'évaluation
Compétences relationnelles
-Instauration d'une distance pédagogique et professionnelle auprès des étudiants / élèves
-Implication dans le travail en équipe (inter-filières et inter-établissements)
-Relations avec les collaborateurs externes
-Transmission des informations
-Veille à la convivialité, l'harmonie et au respect des personnes dans les relations professionnelles
-Conseil et ingénierie pédagogique auprès des professionnels, instances et tutelles
Activités ponctuelles et/ou transversales :
-Participation aux épreuves de sélection et diplômes IDE, AS, AP et ambulancier du département (préparation, participation et correction des épreuves, surveillance)
-Participation aux groupes de réflexion professionnelle CHU, ainsi qu'avec les autres instituts de la zone Océan Indien
-Mise en place d'actions de formation continue auprès du personnel du CHU et de tout public professionnel de santé extérieur à l'établissement, notamment la formation aux nouveaux actes AS pour les diplômés en exercice ;
-Participation à la mise en place de la VAE aide-soignante,
-Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales ;
-Veille professionnelle : maintien et réajustement de connaissances professionnelles
Représentation des IES dans différentes manifestations (forums des métiers, journées de santé publique.), congrès, groupes de travail extérieurs

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0481952

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)

Autre appellation de l'offre : Formateur / Formatrice

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