Chargé de Projets Gestion des Listes de Sécurité Financière H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 31/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BNP Paribas

BNP Paribas, acteur clé dans la finance mondiale, promeut une économie durable en conseillant et finançant ses clients de façon éthique. Nous innovons avec des solutions financières durables pour un impact positif sur notre environnement.

Secteur d'activité
Autres intermédiations monétaires (Code NAF 64.19Z)

Lieu de travail

33 - MERIGNAC (Code postal 33700) Voir sur une carte

Description de l'offre

POSTE : Chargé de Projets Gestion des Listes de Sécurité Financière H/F
DESCRIPTION : L'équipe List Management est composée de 5 personnes, elle a pour missions d'assurer le monitoring end-to-end du processus de « Sécurité Financière List Management », un service critique de la Conformité, qui alimente les processus de Filtrage des transactions et de Criblage des noms. Elle est au service de l'ensemble du groupe,

Vous rejoindrez le Département des Process Leaders Transaction Filtering et Name Screening qui jouent un rôle clé dans la supervision de bout-en-bout des outils de filtrage des transactions, de criblage des noms et de gestion des listes de sécurité financière du Groupe. Les équipes sont responsables du suivi et de l'évolution des différents processus qui contribuent à la lutte contre le financement du terrorisme et le respect des programmes de sanctions et d'embargos financiers.

En tant que Chargé(e) de projet, un de vos principaux challenges sera d'appréhender la haute sensibilité de ces sujets de Conformité ainsi que la maîtrise des outils associés.

Vos missions au quotidien :
- Vous serez le point de contact privilégié des Métiers de la banque, des territoires, de GFS et d'ITG sur les sujets de List Management.
- Vous préparerez des comités et forum pour donner aux sponsors une vision globale du dispositif, vous produirez des tableaux de bord, rapports d'activité, etc.
- Vous centraliserez les besoins des utilisateurs, rédigerez des notes de cadrages et avec les Métiers, vous coordonnerez des projets d'évolutions des outils.
- Vous suivrez les indicateurs clés des activités de List Management et proposerez des pistes d'amélioration.
- Vous suivrez la qualité des solutions développées par ITG au travers des tests utilisateurs et participerez aux réunions de GO /No GO pour valider les mises en production.
- Vous serez en charge de la relation avec les fournisseurs de listes (ex Dow Jones), suivi de la gouvernance, des KPI et respect des termes du contrat.
- Avec ITG et l'équipe Control Tower Service Delivery, vous assurerez la traçabilité des incidents et leur résolution.

Le poste se situe dans des locaux entièrement rénovés et modernes à Mérignac. Les nouvelles méthodes de travail sont à l'honneur avec un immeuble totalement aménagé pour le Flex-Office et le télétravail et bénéficiant de nombreuses commodités. Ainsi, vous ferez partie d'un pôle de collaborateurs localisés à Mérignac contribuant directement aux processus List Management, Transaction Filtering, Name Screening et Control Tower. L'encadrement managérial sera localisé à Paris et se déplacement sur le site Mérignac régulièrement pour visiter les équipes.

Le campus BNP Paribas de Mérignac est situé aux portes de Bordeaux à moins de 10km du centre-ville et à proximité de l'aéroport. Ce site bénéficie d'installations modernes dans un cadre verdoyant ainsi qu'un large panel de prestations : restaurant d'entreprise, service médical, agence bancaire UNICC, antenne Le Comptoir IT, stationnement facilité avec bornes électriques.

Vos perspectives d'évolution

Ce poste vous apportera une connaissance approfondie du processus de gestion des listes de sécurités financière, ainsi que des solutions de filtrage des transactions et de criblage des noms destinés à la lutte contre le financement du terrorisme, au respect des programmes de sanctions et des embargos financiers.

Vous serez amené(e) à développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (GFS, Compliance Locales, Métiers),

La diversité de l'activité vous permettra d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la Conformité mais aussi des compétences fonctionnelles en rapport avec les outils de filtrage et de criblage. Ce poste pourra constituer un véritable tremplin vers d'autres postes du Département Compliance CPL TOP.

Les avantages à nous rejoindre

Un package rémunération et des avantages :
- Un fixe annuel brut et un variable individuel (défini en fonction de votre performance).
- Un plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d'entreprise
- De la flexibilité avec un rythme de de travail hybride : jusqu'à 2,5 jours de télétravail à définir avec votre manager.

Rejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d'un monde plus durable. Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.

Engagez-vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.

Avez-vous le profil ?

Vous êtes diplômé(e) Bac +5 (

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0457911

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Contrôleur financier / Contrôleuse financière

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS