Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 31/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
67 - Achenheim (Code postal 67204) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'équipe photocatalyse de l'ICPEES dispose d'un équipement unique en France d'analyse photo-catalytique avancé permettant un contrôle précis des différents paramètres de réactions (température, flux, puissance lumineuse etc…). Cette plateforme vise à être utilisée de façon versatile pour un grand nombre de réactions photo-catalytiques en phase gaz ou liquide.
L'ingénieur (H/F) aura pour mission principale la gestion, la maintenance et l'évolution de cette plateforme ainsi que son utilisation pour analyser les performances de matériaux photo-catalytiques pour des applications de production de carburants solaires (Hydrogène vert et photoréduction du CO2).
Ceci inclura les tests de matériaux obtenus par notre équipe mais également en relation avec les équipes de recherche externes dans le cadre de différentes collaborations. Suivant l'avancée de ces tâches principales, l'ingénieur (H/F) pourra être également impliqué dans les aspects synthèse et analyse par spectroscopie UV-visible des matériaux photo-catalytiques et l'évolution du parc d'expérience photocatalytiques de l'équipe.
Activités :
Gestion de la plateforme photo-catalyse :
- Entretien et maintenance de l'équipement (commande consommables, calibrations)
- Développements et améliorations de l'équipement
- Calibrations de l'appareil
Analyse de matériaux photo-catalytiques (principalement pour les réactions de water-splitting et de photo-réduction du CO2)
- Définition des conditions et protocoles de tests en discussion avec les demandeurs d'analyse.
- Réalisation des mesures photo-catalytiques.
- Analyse des résultats, rédaction de rapport d'analyse et présentation avec les demandeurs d'analyse.
- Design de nouveaux réacteurs suivant les besoins
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0451125
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) en techniques d'expérimentation animale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.