BIOSTATISTICIEN - SERVICE UROLOGIE - H/F
Offre publiée le 29/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
33 - Bordeaux (Code postal 33000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description :
CONTEXTE :
Le (la) Biostatisticien(ne) du programme Intégré de recherche & innovation sur le Cancer du Rein : I.CaRe exerce son activité au sein du Département d’Urologie du CHU de Bordeaux (Hôpital Pellegrin, Tripode 11ème étage)
Particulièrement investi dans la prise en charge des tumeurs rénales, Le Département d’Urologie du CHU de Bordeaux est à l’origine d’une dynamique d’innovation ambitieuse. Structuré autour de 4 axes (Diagnostic et caractérisation tumorale ; Pronostic et prédiction ; Parcours de soins innovants ; et Chirurgie mini-invasive améliorée), le programme Intégré de recherche & innovation sur le CAncer du REin (I.CaRe) www.icare-bordeaux.fr, coordonné par le Pr Bernhard, intègre de multiples projets de recherche pluri partenaires. I.CaRe s’appuie sur le Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein « UroCCR ». Labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), le Réseau UroCCR (www.uroccr.fr) est le pilier socle du programme I.CaRe. Ce réseau médico-scientifique multidisciplinaire national à l’activité centrée sur la prise en charge thérapeutique et la recherche appliquée au cancer du rein s’appuie sur un « Entrepôt de Données de Santé » (EDS) déployé sur 58 centres Français (CHU, Centres Hospitaliers, Centres privés, Centres de Lutte Contre le Cancer). Cet EDS, référencé par l'HAS comme source de données de vie réelle mobilisable et inscrit au catalogue du HDH regroupe l'ensemble des données démographiques et cliniques, données associées aux échantillons biologiques et les données des projets expérimentaux menés dans les centres participants du réseau UroCCR (58 centres soit plus de 20 300 patients inclus et 10 millions de données).
MISSION GÉNÉRALE :
Le biostatisticien, en lien avec l’équipe coordinatrice du réseau UroCCR accompagnera la conception des méthodes statistiques, le regroupement et le traitement des données recueillies d’un portefeuille de projets de recherche clinique. Il assurera la surveillance et la gestion du bon déroulement de la recherche sur le plan méthodologique, qualité des données, et préparera puis réalisera les analyses statistiques des données de ces protocoles et participera à la valorisation des résultats.
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
1/ CONCEPTION DE PROJETS
- Participer à la réflexion sur les choix méthodologiques et à la rédaction des aspects méthodologiques
- Conception et validation des cahiers d’observations des études
- Rédaction, programmation et mise à jour des contrôles de cohérence des données;
- Rédiger les sections statistiques du protocole (calcul du nombre de sujets nécessaires, stratégie d'analyse, ...)
- Participation à la mise en place du circuit des données ;
2/ GESTION DES DONNEES
- Gestion des demandes de corrections ;
- Regroupement et traitement des données recueillies ;
- Participation aux revues de données et aux gels de base ;
- Contribution à la révision et la validation des documents de gestion des données (plan de gestion des données et plan de validation des données) ;
3 / ANALYSES STATISTIQUES
- Assurer la rédaction du plan d’analyse statistique
- Réaliser les analyses statistiques dans le PAS sous R ou SAS et participer à la mise en forme et à l’interprétation des résultats
- Rédaction du plan d’analyse statistique (PAS), du plan de randomisation et du rapport d’analyse statistique ;
- Participation à l’interprétation, la discussion et la valorisation des résultats, y compris l’élaboration conjointe du rapport d’étude clinique et la rédaction des sections M&M et résultats d’articles scientifiques.
3/ GESTION DE DONNEES BIOMEDICALES
- Assurer le suivi et les tests des développements de la base de données UroCCR en lien avec les équipes du CREDIM.
- Collecter / rassembler des données ou informations spécifiques à son domaine d’activité et/ou paramétrage de données ou informations spécifiques provenant d’autres systèmes d’information
- Elaboration de procédures de fonctionnement interne et de procédures opératoires standardisées pour les activités internes de gestion des données.
MISSIONS SPÉCIFIQUES/PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Contribuer à la valorisation des projets de recherche et aider à la dynamique « veille bibliographique »
- Participer à la structuration des projets structurants du programme I.CaRe (entrepôts de données de santé UroCCR et UroCCR-Chain, outil d’intelligence artificielle UroPREDICT...)
- Intégration du Comité Scientifique du réseau UroCCR pour participer à l’analyse critique des méthodes statistiques envisagées pour les projets ancillaires soumis.
- Réaliser les analyses continues descriptives des données disponibles au sein de l’entrepôt UroCCR
Profil recherché :
DIPLÔMES REQUIS :
M2 en Bio statistiques ou M2 en Epidémiologie avec un focus statistique
COMPÉTENCES REQUISES :
-Bonne maîtrise de MS-Pack Office, R et/ou SAS (modules BASE / GRAPH / STAT / MACRO)
-Maitrise d’un logiciel SGBD et du langage SQL
- Expérience en mo...
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0345365
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Biostatisticien / Biostatisticienne (Code ROME : K2403)
Autre appellation de l'offre : Biostatisticien / Biostatisticienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.