CONSEILLER D'ENTREPRISE GESTION QUANTITATIVE DE L'EAU H/F
Offre publiée le 29/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Activités des organisations patronales et consulaires (Code NAF 94.11Z)
Lieu de travail
04 - ORAISON (Code postal 04700) Voir sur une carte
Description de l'offre
La chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence recherche un(e) Conseiller d'Entreprise Gestion Quantitative de l'Eau F/H.
Conseiller(ère) au profil technique, vous serez chargé(e) d'accompagner des irrigants et des structures d'irrigation dans l'amélioration de la gestion quantitative de l'eau à l'échelle de la parcelle, des réseaux ou de bassins versants : actions techniques, administratives, financements, .
Animation de groupes de préleveurs et d'irrigants présents sur différents bassins versants et mise en œuvre d'actions contribuant à améliorer la gestion quantitative de l'eau dans un contexte de changement climatique : choix et conduite du matériel d'irrigation, choix des cultures, modification des pratiques, organisation des prélèvements, restructuration et modernisation des réseaux, gouvernance locale de l'eau, .
Accompagnement des acteurs, des irrigants et des gestionnaires des structures d'irrigation dans l'émergence, le financement et la réalisation de projets liés à l'amélioration de l'utilisation de la ressource en eau (conversion à l'aspersion, retenue collinaire, .).
Accompagnement des préleveurs dans la réalisation des procédures de régularisation temporaire ou pluriannuelle des prélèvements.
Suivi et animation des irrigants dans les procédures de gestion de l'eau en cas de déclenchement des procédures de restriction sècheresse.
Conception et suivi de projets (études, expérimentations, analyses, références, .) la gestion de l'eau à la parcelle incluant des compétences en agronomie, gestion du sol, gestion des milieux, adaptation au changement climatique.
Veille et analyse de la règlementation, des procédures locales et du financement des activités en lien avec la gestion de l'eau (SDAGE, contrat de rivière, financement FEADER, Agence de l'eau, .).
BAC + 5, agro/agricole avec expérience dans le domaine de la gestion quantitative de l'eau.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0330139
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne agricole (Code ROME : A1302)
Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de culture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.