Technicien(ne) de laboratoire d'analyse industrielle (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 28/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 4 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

75 - Paris 13e Arrondissement (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Les missions initiales relèvent de la fiche referens B3C43 adaptées à la situation du poste, à savoir : assurer les expérimentations de diffraction X essentiellement, sur les 3 appareils de la plateforme, en faisant évoluer les procédés selon les besoins des chercheurs des laboratoires ITODYS et LISA, en formant les utilisateurs, en traitant les données et rédigeant les rapports d'expérience. Il s'agit aussi pour l'agent de s'inscrire dans des projets de recherche internes, tout en assurant les prestations auprès d'utilisateurs externes (académiques comme industriels). L'agent devra se former et former les utilisateurs aux risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants, faire appliquer les règles de sécurité, assurer la maintenance et les relations avec les constructeurs.

Activités :
• Assurer la conduite d'expériences pour la caractérisation de matériaux par rayons X, principalement par diffraction (DRX) et diffusion (SAXS).
• Accueillir et former les nouveaux utilisateurs pour des mesures de routine sur poudres, voire pour des mesures plus originales (réflectométrie, contraintes résiduelles, orientations cristallographiques, etc.).
• Définir, mettre au point ou adapter les préparations de matériaux afin de permettre leur caractérisation par DRX.
• Mettre en forme les données brutes, traiter et participer à l'interprétation des résultats.
• Respecter la démarche qualité mise en place au sein de la plateforme pour le processus expérimental.
• Assurer l'adaptation des instruments et le développement des protocoles expérimentaux pour répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques (mesures par transmission, dans des capillaires, dans des dômes pour les produits sensibles à l'air, etc.).
• Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des appareils.
• Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement.
• Planifier et contrôler l'utilisation de l'équipement, gérer les consommables.
• Suivre les évolutions des techniques en s'inscrivant notamment dans les réseaux métiers ou les journées de rencontre des utilisateurs.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0259844

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable d'unité de production industrielle (Code ROME : H2502)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS