Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)
Offre publiée le 28/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 18 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
93 - Villetaneuse (Code postal 93430) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
-Développer des codes pour traiter des problèmes spécifiques (par exemple : résolutions numériques de l'équation de Schrödinger, calcul FDTD, etc…).
-Optimiser des codes de calcul pour de nouvelles architectures.
-Mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de calcul intensif pour répondre à un besoin de recherche et exploiter les données issues de l'expérience de physique atomique de l'équipe « Optique et interférométrie atomique » (OIA) du Laboratoire de Physique des lasers (LPL).
-Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés
-Effectuer des présentations et des formations afin d'assurer un transfert de connaissances et de compétences
Activités :
La personne recrutée contribuera au développement et à l'optimisation de codes numériques permettant d'extraire des informations pertinentes à partir du signal de diffraction atomique obtenu expérimentalement. En effet, l'observable mesurée (l'image de diffraction atomique) par l'équipe constitue une signature indirecte des forces de Casimir-Polder. L'étude approfondie de ces forces constitue le cœur des activités de recherche de l'équipe. Un support théorique et numérique est indispensable pour exploiter efficacement les données expérimentales.
Les techniques numériques à mettre en œuvre seront variées, comprenant notamment des calculs différentiels, des calculs matriciels, ainsi que la réalisation de simulations FDTD dans le régime sub-longueur d'onde, entre autres. La personne recrutée participera également à l'analyse et à l'exploitation des données issues de l'expérience.
Intégrée à l'équipe OIA, elle contribuera à ces nouveaux développements. Ce travail sera mené en étroite collaboration avec l'Université Leibniz de Hanovre (Institut für Quantenoptik). Par ailleurs, le candidat aura l'opportunité de collaborer avec d'autres équipes internationales avec lesquelles l'équipe travaille. Ce projet est donc à visée interdisciplinaire et s'inscrit dans un cadre de collaborations de recherche à dimension internationale.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0254784
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Editeur / Editrice (Code ROME : E1105)
Autre appellation de l'offre : Responsable service édition
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.