Animateur(trice) du service de prévention des risques (H/F)

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Offre publiée le 27/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Université de Reims Champagne Ardenne

5ème employeur du territoire champardennais, l'Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.). Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine. Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Lieu de travail

51 - Reims (Code postal 51100) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un(e) Animateur(trice) du service de prévention des risques H/F.
L'animateur(trice) du service de prévention des risques joue un rôle de conseil, d'animation et d'assistance pour les questions de prévention des risques et de santé sécurité au travail.
Il (elle) assure également la mission d'assistant(e) de prévention.


Ses missions sont les suivantes :
Mission 1 : Mettre en œuvre la politique de prévention des risques de l'établissement
• Animer les réseaux des assistants de préventions ;
• Assister les responsables de sécurité des sites et les encadrants dans la mise en œuvre des règles de prévention des risques à destination du public et des personnels ;
• Assurer une veille réglementaire et technique en matière de santé et sécurité au travail ;


Mission 2 : Prévenir les risques professionnels de l'établissement
• Assister le chef de service dans la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
• Accompagner la réalisation des Documents Uniques d'Evaluation des Risques des unités de travail de l'université ;
• Réaliser les visites de sécurité des laboratoires, des sites, la gestion des déchets dangereux, les contrôles réglementaires ;
• Contribuer à la rédaction du programme annuel de prévention et en réaliser un bilan annuel ;
• Proposer des mesures contribuant à améliorer la prévention des risques professionnels ;
• Conduire des études de poste pour identifier les facteurs de risques spécifiques et proposer les aménagements nécessaires ;
• Analyser les causes d'accidents du travail et suivre leur évolution afin de proposer les actions de préventions adaptées ;

Mission 3 : Animer les actions de formation et de sensibilisation à la sécurité
• Contribuer à la sensibilisation à la sécurité des personnels par des campagnes de formation et de communication ;
• Réaliser des supports de formation et poursuivre le développement d'une offre de formation sécurité par E-learning ;
• Engager une démarche de promotion de la formation des sauveteurs secouriste au travail ;

Mission 4 : Accompagner les travaux de la F3SCT
• Contribuer à assurer le bon fonctionnement de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail ;
• Participer à l'animation des groupes de travail et comités de suivi issus de la F3SCT.

Contraintes particulières de travail
• Disponibilité, notamment lors de situations de crise
• Nombreux déplacements sur les sites d'implantation de l'URCA pouvant entraîner des contraintes horaires

PROFIL RECHERCHÉ :

Savoirs et formation
• Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la santé et sécurité au travail, de la gestion des risques ou de l'ingénierie HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
• Connaître et mettre en œuvre la législation applicable en matière de santé et de sécurité au travail
• Connaître l'environnement universitaire, institutionnel et son évolution
• Compétences en ergonomie (seraient un plus).

Savoir-faire
• Rigueur, capacités d'organisation et de synthèse, réactivité
• Savoir travailler en autonomie
• Savoir identifier les dysfonctionnements et y trouver des solutions
• Sens du contact et de la communication interne et externe
• Accompagnement du changement
• Savoir préparer et conduire une réunion

Savoir-être
• Faire preuve de disponibilité, d'écoute, de diplomatie et de discrétion
• Faire preuve d'initiatives
• Faire preuve de capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de méthode

Avantages :
• télétravail possible (selon les règles de la charte télétravail)
• accès aux services de l'Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
• comité d'action sociale, prestations sociales de l'établissement et interministérielles
• lieu de travail moderne et accessible facilement en transports en commun (siège de l'Université à Reims)

Type de recrutement
Poste de catégorie A (ASI)
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation et à la mobilité interne.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d'un CDD de 3 ans pour une prise de poste dès que possible.
Rémunération selon expérience.


Date limite de réception des candidatures : 24/08/2025

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0244131

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en assurances (Code ROME : C1102)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère prévoyance santé

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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