Franprix - Responsable de la stratégie commerciale (H/F)
Offre publiée le 26/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Franprix
- Secteur d'activité
- Hypermarchés (Code NAF 47.11F)
Avec plus de 900 magasins en France, le réseau Franprix connaît une forte croissance à Paris, en région parisienne, et se développe maintenant dans les grandes villes de France à travers son ambitieux projet d'expansion. Ancrés au cœur de la vie de quartier, nos magasins proposent des services d'ultra-proximité ainsi qu'une gamme de produits étendue et adaptée aux habitudes de consommation. Notre priorité : satisfaire le client au quotidien ! Toutes nos équipes sont m...
Lieu de travail
94 - VITRY SUR SEINE (Code postal 94400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Avec plus de 1000 magasins en France, le réseau Franprix connaît une forte croissance à Paris, en région parisienne, et se développe maintenant dans les grandes villes de France à travers son ambitieux projet d'expansion. Ancrés au cœur de la vie de quartier, nos magasins proposent des services d'ultra-proximité ainsi qu'une gamme de produits étendue et adaptée aux habitudes de consommation. Notre priorité : satisfaire le client au quotidien ! Toutes nos équipes sont mobilisées pour donner vie à ce grand challenge collectif. Vous avez envie de vous y associer, rejoignez-nous pour faire partie de l'équipe des « épiciers d'aujourd'hui ».
L'équipe Stratégie & Projet Transverses accompagne le COMEX franprix et leurs équipes dans la formalisation, la mise en oeuvre et le suivi du plan stratégique de l'enseigne.
En tant que Chef de projets, vous jouez un rôle clé dans la transformation de l'enseigne, en étant garant de la bonne mise en œuvre de projets transverses stratégiques.
Rattaché à la responsable Stratégie & Projets Transverses, vous aurez notamment pour missions :
Gestion de projets stratégiques et/ou transverses (80%), selon l'avancement des projets :
Réaliser un diagnostic de l'existant : analyse de performance, étude besoin .
Cadrer le projet :
Identifier des sous-chantiers : échange sur les demandes et propositions, formalisation, proposition de scénarios alternatifs, business case ..
Formaliser le planning projet, du cadrage au planning de déploiement
Définir et mettre en place la gouvernance projet
Coordonner et rythmer l'ensemble des contributeurs pour assurer le suivi du planning projet :
Garantir une communication fluide entre les parties prenantes
Préparer et animer les comités projet et comités de pilotage - formaliser les supports de suivi de projet à destination des parties prenantes
Déclencher des ateliers de travail ad hoc
Identifier les alertes sur le projet, les remonter et proposer des plans d'action correctifs
Accompagner dans la conduite du changement
Suivre la performance / l'avancement via la mise en place des reportings adéquats, et reporter à la direction générale enseigne et/ou groupe (formalisation de support)
Soutien au pôle Stratégie (20%) :
Contribuer ponctuellement aux analyses ou productions de supports à destination de la direction générale enseigne et/ou groupe, ou bien des directions opérationnelles, ainsi qu'à la veille stratégique
Poste en CDI et basé à Vitry-sur-Seine (94).
FP94/AA
Nous recherchons une personne pragmatique et à l'aise dans un environnement dynamique, qui sait allier réflexion stratégique et capacité d'action.
Formation : Bac+5 en management, école de commerce, ingénierie, ou équivalent avec une spécialisation en gestion de projet ou transformation des organisations.
Expérience : Vous justifiez d'une expérience significative (5 ans minimum) dans la gestion de projets de transformation, idéalement dans le secteur de la distribution ou du retail.
Qualités recherchées :
Pragmatisme : Vous savez proposer des solutions concrètes, réalistes et adaptées aux contraintes du terrain.
Leadership et proactivité : Vous êtes un moteur de changement, capable de mobiliser et de motiver les équipes.
Esprit analytique : Vous disposez d'une forte capacité à analyser des données complexes et à prendre des décisions éclairées.
Aptitudes relationnelles : Doté d'un excellent relationnel, vous êtes capable de fédérer des équipes autour d'objectifs communs et de travailler en transversalité. Vous savez vous adapter à vos interlocuteurs, qu'ils soient opérationnels ou décisionnaires.
Compétences techniques :
Bonne compréhension des enjeux de la distribution de proximité, maîtrise de la suite office,
La Diversité trouve toute son expression dans la politique de recrutement du Groupe Casino qui privilégie l'égalité des chances et la diversité des individus au sein de ses équipes.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0197668
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable Commercial / Commerciale (Code ROME : M1707)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la stratégie commerciale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.