Directeur AGIR38 H/F
Offre publiée le 26/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ALFA3A
Alfa3a est une association loi 1901 qui gère pour le compte de collectivités des établissements variés : crèches, accueils de loisirs, logements, centres d'accueil de demandeurs d'asile, ou encore des dispositifs permettant l'accès aux droits et à l'emploi. Peut-être avez-vous pris connaissance de nos « 3a » ? • Accueillir avec respect • Associer avec bienveillance • Accompagner avec confiance Ce sont ces valeurs que nous portons au quotidien et que vous ferez vivre en nous rejoignant !
Lieu de travail
38 - Grenoble (Code postal 38000) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Le programme AGIR porté par Alfa3a est un programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés. Son objectif est de créer, pour chacun de ses bénéficiaires, un parcours d'intégration adapté et sans rupture sur une durée pouvant aller de quelques mois à deux ans avec un accent sur deux axes d'accompagnement :
• Accès, installation et maintien dans le logement
• Accès à l'emploi, la formation, et à la reconnaissance des compétences et acquis professionnels.
Le but du poste à pourvoir est d'être le garant du déploiement de la bonne exécution du projet AGIR dans le département de l'Isère.
Mission 1 : Assurer la gestion et le développement des ressources humaines
Encadrer, animer et développer l'équipe : recrutement, évaluation, bien-être au travail, respect des procédures RH et de la législation sociale.
Mission 2 : Garantir la préparation à l'autonomie, assurer une bonne cohérence du dispositif
Assurer la cohérence des actions, améliorer la qualité des prestations, encadrer les productions et assurer le lien avec le chef de service.
Mission 3 : Développer, formaliser et coordonner le réseau d'acteurs de l'intégration
Identifier et mobiliser les partenaires de l'intégration, animer les échanges (réunions, comités), diffuser l'expertise et assurer la cohérence des parcours.
Mission 4 : Assurer la promotion du dispositif dans l'environnement socio-économique local
Valoriser AGIR auprès des acteurs locaux via des actions de communication, événements et participation aux comités institutionnels.
Mission 5 : Rendre compte de l'activité du dispositif AGIR
Assurer le reporting régulier, produire les livrables, comptes-rendus et participer à la rédaction du rapport d'activité annuel.
Mission 6 : Assurer la gestion administrative et budgétaire
Planifier et gérer les moyens matériels, humains et financiers, assurer le bon fonctionnement logistique, le suivi d'activité et la sécurité.
Mission 7 : Participer au pilotage stratégique du dispositif
Coordonner la stratégie du dispositif, organiser les COPIL, participer aux instances régionales, assurer une veille et proposer des ajustements.
Conditions et avantages • Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
• Déplacements réguliers sur le département de l'Isère / Voiture de service dédiée prévue
• Forfait jour
• Tickets restaurant à partir de 4 mois d'ancienneté
• Prime d'ancienneté à partir de 3 ans
• CSE (chèques vacances, billetterie à prix réduit, ...)
• Compte Epargne Temps
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme :
• CAFDES – RESS - DEIS
• M2 Évaluation et management des politiques sociales
• M2 Ville Territoires Solidarités
Connaissances requises
• Bonne connaissance de l'environnement socio-institutionnel
• Maîtrise de la gestion de projet
• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
• Intérêt pour le public
• Bonne connaissance des droits des « BPI », capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter
• Méthodologie et outils d'analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
• Bases solides en techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles
• Capacité à suivre un budget
• Qualités relationnelles et organisationnelles
• Techniques de prévention, de médiation et de gestion des conflits
• Respect du cadre réglementaire
• Force de propositions
• Capacités à gérer les priorités et véritable sens du service
• Appétence à travailler dans une structure en évolution et dans un contexte changeant
• Solidaire d'une dynamique associative, esprit fédérateur
• Maitrise de la communication institutionnelle
• Sens des responsabilités
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0168035
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH) (Code ROME : M1503)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice du personnel
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