Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 23/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
13 - Marseille 9e Arrondissement (Code postal 13009) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Dépôts de films de NiO par ALD pour l'amélioration de photoanodes pour l'oxydation de l'eau
Activités :
Récemment, une nouvelle classe de co-catalyseurs prometteurs et rentables pour la photo-oxydation de l'eau a été mise en évidence et brevetée. Ce projet vise donc à l'étude et le développement d'une famille de catalyseurs innovante, basée sur ces résultats préliminaires très prometteurs. Il est donc intrinsèquement original. Ce travail consistera à synthétiser, caractériser et sonder les propriétés photoélectrochimiques de différentes compositions de cette nouvelle famille de matériaux. Ces catalyseurs seront principalement élaborés sur des électrodes à base de Si par dépôt de couches atomiques (ALD). La première étape est le dépôt de NiO par cette technique. Les paramètres de dépôt seront optimisés pour contrôler la composition chimique, la structure cristalline et la morphologie. Des recuits thermiques sous différentes atmosphère s seront aussi effectués pour modifier les propriétés des films de NiO mais aussi pour produire les alliages ternaires. Les performances photoélectrochimiques de ces systèmes seront évaluées et corrélées à leurs propriétés physico-chimiques ainsi qu'à leur structure électronique. Les catalyseurs seront étudiés à l'aide des différentes techniques analytiques disponibles à l'institut. La morphologie sera observée par microscopie électronique (MEB, MET), la structure cristalline par diffraction d'électrons et de rayons X et la composition chimique par XPS et FTIR. Les performances des électrodes seront testées en utilisant différentes installations électrochimiques (photo) du groupe.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0005214
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH) (Code ROME : M1503)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la gestion des Ressources Humaines
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.